• 15
  • 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

en création
Organigramme

Trois collègues de bureau et un étrange superviseur se livrent à un curieux ballet dont les enjeux sont le pouvoir et la séduction. Tantôt pour assouvir des ambitions hiérarchiques, tantôt pour se conquérir mutuellement. Un monde post moderne, truffé de codes gestuels, de procédures et autres tâches toutes aussi absurdes les unes que les autres. Critique sociale et administrative avec un détachement humoristique puisant dans une inspiration allant de Play Time de Jacques Tati au burlesque de Buster Keaton. Le tout sur une musique originale.

Idée originale, musique, scénographie et mise en scène
Lionel Seillier

Assistante à la mise en scène et chorégraphie gestuelle
Lucie Bailly

Avec
Loren Troubat, Danilo Sekic, Catherine Bussière, Augustin Bécard

 

disponible
L’impromaton

L’impromaton est à l’improvisation ce que le “photomaton“ est à la photo : une cabine exigüe accueillant un, deux, trois... spectateurs, offrant un rapport direct avec trois artistes-performers qui improvisent à la carte. C’est un “spectacle-flash“ de quelques minutes, et on repart... émerveillé, impressionné, ému, chamboulé, énervé. Quand un artiste crée directement pour son spectateur, ça change tout !
Ce spectacle convient à tous les contextes : inaugurations de saisons, festivals de spectacles de rue, de jazz ou de théâtre. Le spectateur sera confronté à un musicien, à un comédien-cuisinier et à un troisième artiste qui pourra être, suivant les cas, marionnettiste, danseur ou clown.
L’impromaton est une structure techniquement démontable et autonome.

Concept original et scénographie
Lionel Seillier

Construction du décor
Démis Boussu

Avec
Philippe Soutan comédien-cuisinier
Lucie Bailly danseuse-comédienne
Lionel Seillier musicien

 

disponible
Trio Lune

L’accordéon au centre d’un trio de jazz. À première vue, cela évoque le jazz musette, dans la plus pure tradition française.
C’est effectivement le point de départ, la racine ouvrière du projet. Mais, les évènements survenus en France en ce début 2015, ont fait naitre des débats sur l’identité nationale. Qu’est-ce qu’une identité nationale pour un artiste ?
Pour répondre à cette question, Lionel Seillier, Batteur de Jazz réunit deux complices de longue date : Michel Costandi (contrebasse) et Thierry Bretonnet (accordéon).
L’ambition c’est de partir de notre tradition et d’aller explorer d’autres univers en libérant la parole et exploitant au mieux cette instrumentation. Prendre des risques, s’évader le nez en l’air les yeux vers la lune...

Lionel Seillier
Batterie, composition et arrangements

Thierry Bretonnet
Accordéon chromatique

Michel Costandi
Contrebasse

#archives
Au cœur du tumulte

Dans le cadre de la manifestation «Tumulte dans les bulles » organisée par l’association CAP’C, la Compagnie Polychrome a réalisé une série de performances sur le parcours de la randonnée.
Marionnettes, danse aérienne, musique et théâtre.

écriture et mise en scène
Lionel Seillier

Avec
Lionel Seillier et Marie-Pierre Pirson
marionnettes

Sylvie Heymans
danse aérienne

Jean-Marc Fell
musique

Philippe Soutan et Gérard Malabat
théâtre

disponible
Show de Vian

Invitation musicale dans l'univers de Boris Vian : ses multiples pseudonymes-personnalités, ses écrits, ses citations, ses relations, ses chansons. Le tout dans un tour de chant sobrement théâtralisé et scénographié. Camper les pseudonymes en autant de personnage sur scène, musiciens de l'orchestre. Vernon Sullivan, Joëlle du Bausset ou encore Bison Ravi se retrouve à la terrasse d'un café de Saint-Germain-des-Prés. Le jazz n'est jamais bien loin, la chanson omniprésente et l'humour comme une marque de fabrique...

Lionel Seillier
Direction artistique, batterie, tuba, chant, comédie

Remy Gemble
Chant, comédie

Bernard Guibert
Contrebasse, accordéon, lecture

Laurence Gemble
Piano

José Cottret
Trompette, bugle

Jean Race
Saxophones baryton et alto

Marie-Pierre Bourlet
Clarinette

 

#archives
Les 6 déclinaisons de la fête

Dans le cadre de la Route du Champagne en fête 2014, qui s’est tenue dans 6 communes de la vallée de la Seine entre Polisot et Mussy-sur-Seine dans l’Aube, la Compagnie Polychrome était chargée de créer un fil conducteur artistique entre les 6 villages.
Nous avons donc proposé 6 petites formes jouées trois fois par jour pendant deux jours.
Nous avons également assuré la programmation d’artistes qui ont déambulé dans les villages.
Au total, ce sont 60 artistes qui ont travaillé pendant deux jours et joué devant 30 000 personnes.

Conception et direction artistique
Lionel Seillier

Construction des décors
Démis Boussu

Régisseurs
Jérôme Buet, Démis Boussu,
Agnès Martin et Hugues Laniesse

Reportage photo et assistant son
Louis Seillier

voir la plaquette